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 Kyoto

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the_kitsunE
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MessageSujet: Kyoto   Kyoto Icon_minitimeDim 8 Juin - 17:57

Kyoto 552px-11
Kyoto (京都 lit. « ville capitale » ) est une ville japonaise qui fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon. Elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture de Kyōto ainsi que l'une des grandes villes de la zone métropolitaine Ōsaka-Kōbe-Kyōto. Sa population est de 1,46 million d'habitants (estimations 2005) et se trouve dans la zone horaire UTC +9 heures, soit 7 ou 8h de plus que Paris suivant l'heure d'été ou d'hiver.

Histoire:
Bien que des preuves archéologiques permettent d'affirmer que les premiers hommes foulèrent les terres des îles du Japon dès 10 000 ans avant JC, la région de Kyōto ne fut peuplée qu'à partir du VIIe siècle par le clan Hata venu de Corée. Au cours du VIIIe siècle, voulant s'éloigner de l'influence du clergé bouddhiste au sein du gouvernement impérial, l'Empereur prit la décision de déplacer la capitale depuis l'actuelle Nara vers une région éloignée de cette influence.

La nouvelle ville, Heiankyō (lit. « la capitale de la Paix ») devint le siège de la cour impériale en 794. Plus tard, la ville fut rebaptisée Kyōto (« la ville capitale »). Elle développa deux quartier spécifique : le quartier sud où se situait le palais impérial et la cour; le quartier où le Shogun Yoshimitsu Ashikaga (足利 義満) en 1378 plaça sa résidence dans le 'Hana no Gosho' (ou Muromachi-dono, Karasumaru-dono) du quartier de Muromachi. Cela donnera par ailleurs le nom de la Période Muromachi de l'histoire de l'archipel. Le shogun se fit également contruire le pavillon d'or Kinkaku-ji dans le nord de la ville. Par la suite, la ville fut véritablement dévastée par les armées lors de la guerre d'Onin, abandonnée en grande partie par ses habitants et livrée au pillage de 1467 à 1477. En 1489, le shogun Yoshimasa Ashikaga se fit construire l'une des merveilles architecturales du japon : le pavillon d'argent (Ginkaku-ji) qui voulait rivaliser avec le pavillon d'or construit par son grand père Yoshimitsu Ashikaga. Mais Kyōto resta la capitale impériale du Japon jusqu'au transfert de la résidence de l'Empereur à Edo en 1868, lors de la Restauration Meiji. Edo était déjà la capitale administrative et commerciale du pays, comme siège du shōgunat Tokugawa. Après qu'Edo fut rebaptisée Tōkyō (signifiant « la capitale de l'est »), Kyōto fut connu peu de temps sous le nom de Saikyō (« la capitale de l'ouest »).

Epargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Kyōto échappa de peu à la destruction atomique; en effet la ville figurait en tete des cibles désignées par le comité des objectifs. La ville fut finalement rejetée suite à l'intervention de conseillers, dont le français Serge Elisseeff, qui connaissaient la richesse culturelle de la ville et estimèrent que sa destruction serait un obstacle grave à une réconciliation ultérieure avec le Japon. (voir Bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki)

Il faut noter que les monuments historiques de l'ancienne Kyōto (villes de Kyōto, Uji et Ōtsu) ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994.

En 1997, Kyōto accueillit la conférence qui donna naissance au Protocole de Kyōto.

Géographie:
Située au centre de la portion ouest de l'île de Honshū, la ville est entourée par des montagnes, qui rendent les nuits d'été particulièrement étouffantes.

La ville a été dessinée selon un motif de grille en accord avec la tradition de géomancie chinoise. Aujourd'hui, les principaux quartiers d'affaires sont situés au sud et au centre de la ville, tandis que le nord et Arashiyama à l'ouest, sont des aires à l'atmosphère verdoyante moins peuplées.

Kyōto est divisée en 11 quartiers/arrondissements (区) : Fushimi-ku (伏見区), Higashiyama-ku (東山区), Kamigyō-ku (上京区), Kita-ku (北区), Minami-ku(南区), Nakagyō-ku (中京区), Nishikyō-ku (西京区), Sakyō-ku (左京区), Shimogyō-ku (下京区), Ukyō-ku (右京区) et Yamashina-ku (山科区). Ce sont des divisions municipales disposant d'un bureau municipal mais ne sont pas, comme c'est le cas à Tōkyō dirigées par un conseil.
Le temple Chishaku-in dispose aussi d'un magnifique jardin.

Démographie:
En 2008, la population était estimée à 1 464 990 habitants et la ville s'étendait sur 610,22 km². Soit une densité de 2403 habitants par km². Il y a 638 490 foyers. Environ de la population de la ville est étudiante.

Culture:
La route de la philosophie à Kyōto au Printemps, 京都市左京区の哲学の道
Avec ses 2000 temples, ses palais, ses jardins zen, son architecture, Kyōto est considérée comme le centre culturel du Japon. De nombreux temples de Kyōto sont classés dans patrimoine mondial de l'UNESCO, sous le nom « Monuments historiques de l'ancienne Kyōto (villes de Kyōto, Uji et Otsu) ».

Il est possible de parcourir à Kyōto le "chemin de la philosophie", chemin qu'empruntait le philosophe Kitarō Nishida tous les jours, afin de réfléchir.

Kyōto est également connue pour l'abondance de ses délicieuses denrées alimentaires. L'histoire de Kyōto permet la culture d'une grande variété de légumes.

La population de Kyōto parle un dialecte appelé le kyōto-ben, une version du kansai-ben. Mais il existe aussi des mots typiques de certains quartiers et le kyōto-ben est souvent assimilé au dialecte utilisé dans le célèbre quartier de Gion, par les geikos (equivalentes aux geishas, mais cette appellation-là est traditionnellement utilisée à Kyoto, ou dans la region ouest du Japon) et les maikos, les apprenties des geikos, notamment.
Tour de Kyōto


Éducation:
Kyōto est connue comme un des centres universitaires importants du pays, et accueille 37 établissements d'éducation supérieure. L'importante Université de Kyōto constitue une des meilleures universités au Japon et en Asie, plusieurs de ses chercheurs ont obtenu le Prix Nobel. Deux autres, sont également très renommées: (Ritsumeikan (立命館大学))], (Doshisha (同志社大学))]. On peut également citer (Kyōto Sangyou (京都産業大学))], ou encore [(http://www.bukkyo-u.ac.jp/english/index.html) (Bukkyo 佛教大学)]. Kyōto a également un réseau important d'éducation supérieure appelé le consortium des universités de Kyōto, qui se compose de trois établissements nationaux, cinq publics (préfectoral et municipal), et 41 universités privées.

Les étudiants représentent environ 10 % de sa population.

En philosophie, Kitarō Nishida (1870-1945) fut le fondateur de l'École de Kyōto, un courant de philosophie japonaise, qui a cherché à marier la philosophie occidentale avec la spiritualité issue des traditions extrême-orientales, et poursuivie par de nombreux disciples dont Hajime Tanabe.

Économie:
Le tourisme constitue une importante part de l'économie de Kyōto. La ville jouit en effet de nombreux héritages culturels, constamment visités par les groupes scolaires japonais et par les touristes étrangers.

L'industrie de Kyōto est principalement composée de petites installations, la plupart desquelles est gérée par des artisans traditionnels japonais. Les kimonos de Kyōto sont particulièrement reconnus et la ville demeure le premier centre de fabrication de kimonos japonais. Cependant, de telles entreprises commencent à décliner aujourd'hui, à l'heure où les ventes de biens traditionnels stagnent.

La seule grande industrie de Kyōto est celle de l'électronique. La ville accueille en effet les sièges de Nintendo, Omron Corporation, Kyocera (Kyoto Ceramics), Murata Manufacturing, le géant du textile Wacoal Corporation ainsi que le constructeur de voitures Daihatsu. Néanmoins, bien que l'industrie high-tech connaît une certaine croissance, le déclin de l'industrie tradionnelle n'est pas équilibré. Il en résulte que la production globale de la ville est en relatif déclin en comparaison avec d'autres villes depuis plusieurs années.

Moyens de transports:
La gare ferroviaire dont l'architecture avait été critiquée à sa construction en raison de son modernisme et de son gigantisme.

L'aéroport international de Kansai se trouve à 80 minutes en train de Kyōto par la ligne « Haruka » de la compagnie Japan Rail. Beaucoup de visiteurs arrivent à Kyōto depuis Tōkyō, par le biais du Shinkansen. Les réseaux ferrés étant très développés au Japon, il est possible de se déplacer entre Ōsaka, Kobe et Kyōto en utilisant l'une de ces trois compagnies principales : la West Japan Rail (ancienne compagnie publique), la Hankyu (阪急) et la Keihan (京阪) (notez que les caractères kei (京) et han (阪) font références à Kyōto (京都) et Ōsaka (大阪).

La gare de Kyōto est à elle seule un monument qu'il est intéressant de visiter. Elle fait aussi fonction de centre commercial, hôtel, comporte de nombreux restaurants et propose une vue sur la ville depuis le sommet des onze étages.

Le réseau de transport public est plutôt étendu et permet de découvrir aisément les nombreux temples et sanctuaires que compte la ville. Il y a deux lignes de métro disposées en croix, coupant la ville dans les sens Nord-Sud et Est-Ouest, et de nombreuses lignes de bus exploitées par plusieurs compagnies différentes. Un trajet en bus à l'intérieur de la ville coûte 220 yens tandis qu'un forfait permettant un nombre illimité de trajets dans un périmètre donné coûte, en utilisant la compagnie de bus la plus courante, 500 yens pour une journée. Il est possible d'atteindre facilement en vélo, disponibles à la location, la plupart des sites touristiques de la ville. Différents circuits pédestres sont aussi proposés aux visiteurs qui veulent visiter a pied divers quartiers de la ville.

Kyoto 400px-10 la tour de Kyoto
Kyoto 800px-12
Le temple Chishaku-in dispose aussi d'un magnifique jardin
Kyoto 800px-13Le Pavillon d'Or à Kyoto Kinkaku-ji
Kyoto Tetsug10La route de la philosophie à Kyōto au Printemps, 京都市左京区の哲学の道
Kyoto 800px-14La gare ferroviaire dont l'architecture avait été critiquée à sa construction en raison de son modernisme et de son gigantisme
Kyoto 800px-15Le quartier de Gion a toujours ses restaurants à Geisha, à l'accès réservé à quelques privilégiés
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